Newsletter : restons en contact

Estimation immobilière : combien ça coûte ?

Titre article

Estimation immobilière : combien ça coûte ?

Vendre
Publié le 09/08/2021 - Mis à jour le 02/04/2024

Propriétaire, vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Pour cela, il est essentiel d’en définir le juste prix afin de ne pas freiner ou stopper la vente. Plusieurs professionnels sont à même de réaliser une estimation, mais les conditions et les prix diffèrent selon les acteurs. Alors, comment procéder pour faire estimer correctement son bien immobilier ?

Définition de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière consiste à déterminer un prix de vente pour un bien donné. Celui-ci doit être conforme aux prix du marché et établi objectivement, en fonction de différents critères : localisation du bien, superficie, état général, présence ou non d’un extérieur, etc. Selon ses caractéristiques spécifiques, il peut bénéficier d’une surcote, ou au contraire d’une décote. L’estimation immobilière est affaire de professionnels. Quel que soit le spécialiste que vous sollicitez, le processus est identique : celui-ci vient visiter votre bien, effectue des observations, relève les points clés pour estimer votre bien puis dresse un bilan. Peu de temps après, il vous communique le prix de vente estimé.

Les professionnels aptes à faire une estimation immobilière

Plusieurs professionnels disposent des compétences nécessaires pour procéder à une estimation immobilière. 

Voici lesquels :   

  • Le notaire : l’estimation réalisée par cet officier public a un coût et celui-ci exigera des honoraires. Il est convenu qu’ils varient de 250 à 300 euros selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, la somme devant être réglée par le vendeur avant même la mise du bien sur le marché. Il vous remettra un avis de valeur ou un certificat d’expertise fondé sur la vente de biens similaires répertoriés dans des bases de données, ou un audit complet s’il se rend sur place ;    
  • L'expert mandaté : on le sollicite pour une évaluation plus détaillée du bien dans certaines situations bien précises : partage en cas de divorce, déclaration de succession, déclaration fiscale… Cette expertise qui détermine la valeur vénale d’un bien a une portée juridique et officielle, mais aussi un coût, déterminé au prorata des heures passées. La fourchette est très large, les prix constatés variant de 250 à plus de 2 000 euros ;  
  • L'agent ou le mandataire immobilier : son estimation immobilière est offerte, comme le demande la loi Hoguet qui réglemente la profession. Il vous remettra un compte-rendu le travail effectué.     

Les agents et les mandataires immobiliers sont bien placés pour réaliser ce type d’estimation : professionnels du secteur, ils connaissent parfaitement le marché local et sont eux-mêmes responsables de la vente de biens immobiliers qui sont similaires au vôtre. La raison de cette gratuité outre la loi Hoguet ? Il s’agit d’une sorte de service : souvent en effet l’agent immobilier sera mandaté pour vendre le bien en question, et ce professionnel percevra une commission liée à la vente, une fois celui-ci vendu. Pour autant, passer par un agent immobilier afin de réaliser une estimation immobilière n’engage pas le propriétaire.

Les sites d’estimation immobilière en ligne

Une autre option consiste à réaliser une estimation immobilière en ligne gratuite sur des sites dédiés. Cette estimation ne dispense pas de l’intervention d’un professionnel qui va faire une analyse plus poussée en visitant le bien, toutefois elle peut vous donner une idée générale, basée sur les prix du marché. C’est donc un indicateur intéressant.

A lire également : 

Puis-je faire estimer mon bien immobilier gratuitement ?
Vendre son logement rapidement
Succession